Description du raisin bleu

Raisins D’ici au Québec Cultiver en serre

Il existe de nombreuses sortes de raisins bleus. Au marché, on trouve le plus souvent les raisins Coronation ou Concord, deux variétés importées de l’Ontario. Les premiers, qui sont les plus cultivés chez nos voisins, n’ont pas de pépins ; les Concord, eux, en contiennent. Il existe également quelques producteurs de raisins bleus au Québec. Certains vendent leurs produits dans les marchés fermiers, mais la plupart du temps, il faut se rendre directement aux vignobles pour se procurer les petits fruits

EN SAISON

LES RAISINS BLEUS ET BIEN JUTEUX

PARTICULARITÉS

Les raisins bleus en serre se distinguent par leur couleur bleu marine. Ils sont sucrés et légèrement plus surs que les raisins verts. Leur acidité ne fait toutefois pas grimacer. Ces variétés sont souvent utilisées pour préparer des gelées ou du jus, car leur peau s’enlève beaucoup plus facilement que celle des raisins rouges ou verts.

PRUINE

Les raisins sont parfois recouverts d’une fine pellicule blanche qui ressemble à de la poussière. Ce film blanc est-il nuisible à la santé ? Loin de là ! Les raisins, tout comme les prunes, produisent naturellement une cire blanche qui s’appelle « pruine ». Cette pellicule protège les plantes de la chaleur, de la pluie et des bactéries. Il suffit de frotter les raisins ou de les passer sous l’eau pour faire disparaître la pruine.

CONSERVER

Les raisins se conservent  très bien à la température ambiante de cinq a une semaine ou réfrigérer a plus que 4 Celsius  de dix a douze jours au réfrigérateur. Attention, il vaut mieux placer les raisins dans un tiroir à fruits, loin des oignons verts et des poireaux, car ils absorbent l’odeur de ces légumes alliacés. Les raisins se congèlent avec ou sans peau. Qu’ils soient verts, rouges ou bleus, ils font une délicieuse collation lorsqu’on les dégustes encore gelés.

 

Pin It on Pinterest

Share This