Il existe de nombreuses sortes de raisins bleus. Au marché, on trouve le plus souvent les raisins Concord, deux variétés importées de l’Ontario. Les premiers, qui sont les plus cultivés chez nos voisins, n’ont pas de pépins ; les Domingos, eux, en contiennent. Il existe également quelques producteurs de raisins bleus au Québec. Certains vendent leurs produits dans les marchés fermiers, mais la plupart du temps, il faut se rendre directement aux vignobles pour se procurer les petits fruits
EN SAISON
LES RAISINS BLEUS ET BIEN JUTEUX
Les raisins bleus en serre se distinguent par leur couleur bleu marine. Ils sont sucrés et légèrement plus surs que les raisins verts. Leur acidité ne fait toutefois pas grimacer. Ces variétés sont souvent utilisées pour préparer des gelées ou du jus, car leur peau s’enlève beaucoup plus facilement que celle des raisins rouges ou verts.
Les raisins se conservent très bien à la température ambiante de cinq jours a une semaine ou réfrigérer a plus que 4 Celsius de dix a douze jours au réfrigérateur. Attention, il vaut mieux placer les raisins dans un tiroir à fruits, loin des oignons verts et des poireaux, car ils absorbent l’odeur de ces légumes alliacés. Les raisins se congèlent avec ou sans peau. Qu’ils soient verts, rouges ou bleus, ils font une délicieuse collation lorsqu’on les dégustes encore gelés.